Retour au menu du l.o.v.e

Christophe BEAULIEU

intervention au love :

 

`

 

 


 

 

Réalisation précédente à SHOWBEDROOM:

Réalisation précédente:

 

CV:

La photographie entre les marges et dans les nuages.

 

Photographe et plasticien formé à l'ecole des Beaux Arts de Nantes et de Poitiers, nourri par de multiples influences (artistiques, spirituelles, familliales...) et en perpétuelle transformation, je suis un photographe citadin qui fait beaucoup de photos à la campagne et vice-versa et qui confronte les deux dans des assemblages jamais définitifs.

Rien n'est figé et pourtant il faut tenter de cristalliser un point de vue à un moment donné, c'est l'apprentissage du regard. Mes photographies ne sont pas là pour valider le réel, au contraire, elles le questionnent et interrogent le regard que nous portons sur lui.

J'utilise le détail comme un déclencheur et propose un regard attentif et subtil sur notre monde. Le doute et la volonté de jouer sur des décalages et des associations de sens sont aussi des vecteurs de ma démarche artistique. Je cherche l'ambiguité (la posibilité de choix) et le mystère comme perte de repaire.

Ma démarche artistique (puisqu' on parle d'art photographique depuis les années 70') emprunte d'une grande liberté, m'impose de naviguer entre les différents courants ou pratiques de la photographie contemporaine (documentaire, plasticienne ou conceptuelle, realiste, classique, ésthétique) afin d'en dépasser les critères souvent discriminatoires en tentant de reconcilier nature et culture.

Ce n'est pas une prétention de ma part mais plutôt un constat. Je procède à la manière d'un glaneur, laissant énormément de place au pouvoir de l'objet photographié. Ensuite, je cherche à montrer plusieurs aspects d'une même « chose » : une sensation, un glissement, une analyse. J'essaye toujours de trouver une justesse entre ce que je photographie et ma vision de la vie. Grace au travail sur le cadrage et sur l'espace je tente de construire une oeuvre légère et intemporelle non dénuée d'un certain humour. Avec cette idée sous-jacente de Robert Irwin que je garde toujours à l'esprit: « Voir, c'est oublier le nom de ce que l'on voit. » C'est avoir un regard neuf sur les choses.

Je souhaite qu'une image transporte ses contradictions, son apparence et sa structure, qu'elle contienne dans son espace « le champ des possibles ». J'aime parler de potentiel d'une image, de ce qu'elle tient en réserve, de son état embryonnaire, de son évolution, comme la fleur ou le foetus renferment dans leur forme en développement la totalité de leur cycle.

Donc, le potentiel c'est tout ce que contient une forme en devenir et qui s'exprime à travers elle à chaque instant, ce qui la traverse et l'emprunte et qui n'est pas cette forme. Une résonance, une énergie, son essence.

Comme la vague est un véhicule (une forme) pour l'énergie du courant et de l'eau, la photographie est un véhicule parmi d'autres pour l'énergie de l'art et sa magie. Je cherche à travers mes propositions à retrouver un état de suspension et d'étonnement, comme lorsqu'on bloque la respiration un cours instant et qu'ensuite on reprend son souffle! J'aimerais que l'on regarde mes images comme ça.


 

 

Contact: